Détecteur de fumée (DAAF) enfin obligatoire !
En France, 800 morts sont causés chaque année lors d’incendies dans des locaux d’habitation.
En effet, un incendie se déclare toutes les deux minutes et seulement 2% des habitations sont aujourd’hui équipées d’un détecteur de fumée. Partant de ce constat dramatique, l’état vient (enfin) de rendre obligatoire la présence d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans les logements individuels ou collectifs, à raison d’un par étage, et ceux avant le 08 mars 2015.
Le décret 2011-36 du 10 janvier 2011 a été publié en ce sens au Journal Officiel du 11 janvier 2011. Il vise les occupants et propriétaires de logements, les organismes agréés exerçant les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale.
Le détecteur de fumée, alimenté par pile ou partir d’une alimentation électrique (avec obligation d’une réserve de secours en cas de disfonctionnement électrique) doit :
- Détecter les fumées émises dès le début d’un incendie ;
- Emettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie
- Avoir été normalisé.
La responsabilité de l’installation et de l’entretien du détecteur de fumée incombera à l’occupant du logement, sauf notamment dans le cas de logement à caractère saisonnier, de logements sociaux ou familiaux, de logements attribués ou loués en raison de l’exercice d’une fonction ou d’un emploi, où elle incombera alors au propriétaire ou à l’organisme.
Dans tous les cas, une attestation devra être remise à l’assureur avec lequel est conclu un contrat garantissant les dommages incendie.
Enfin attention à la qualité des détecteurs de fumée. De nombreux modèles, notamment vendus à prix discount en grandes surfaces sont souvent de piètre qualité et surtout peu fiables (voir cet article ).
Dans quelles pièces installer un détecteur de fumée ?
Les règles à respecter pour la mise en place des détecteurs de fumée
Un détecteur domestique n’est efficace que s’il avertit EN TEMPS UTILE, c’est-à-dire s’il réagit à la fumée avant que les valeurs limites acceptables pour l’homme soient dépassées.
Pour qu’il puisse détecter la fumée, le détecteur doit être placé correctement. Il est évident que si vous le suspendez dans une zone « morte », son efficacité sera fortement réduite. C’est la zone que la fumée n’atteint jamais ou très tardivement, c’est-à-dire à moins de 30 cm du mur ou de la poutre, à plus de 20 cm sous le plafond, près de l’évacuation d’air, etc.
La fumée, la chaleur et les produits de combustion s’élevent normalement vers le plafond et se propagent horizontalement : le montage au plafond et au centre de la pièce est donc recommandé en appartement ou en maison.
D’une manière générale, il est recommandé de ne pas installer de détecteur de fumée :
- Là où sont produites des particules de combustion, où quelque chose brûle. Soit dans un garage, une cuisine mal ventilée, une chaufferie etc. Conserver une distance d’au moins 6 m avec toute source de combustion telle que chaudière, chauffe-eau, fourneau et généralement tout appareil de cuisson.
- Dans un flux d’air provenant de la cuisine, ce flux pouvant apporter des fumées de cuisson vers le détecteur.
- Dans les endroits très humides, en présence de vapeur, à proximité immédiate d’une salle de bains.
Conserver une distance minimum de 3m à partir de douche, sauna, lave -vaisselle etc. - Si la température peut régulièrement descendre sous 0°C ou monter à plus de 40°C, c’est-à-dire des endroits non chauffés habituellement, porches, abris de jardin, garage, construction non fermée, etc.
- Dans des endroits sales, gras ou poussiéreux. Ne pas installer directement au dessus d’un fourneau ou une cuisinière. Si le détecteur est installé dans une lingerie, dépoussiérez fréquemment et évitez toute accumulation de peluches.
- Près des entrées d’air, des ventilateurs de plafond ou des courants d’air. Ces arrivées d’air pourraient empêcher la fumée de pénétrer dans le capteur et donc le déclenchement de l’alarme en cas de besoin !
- A moins de 30cm des luminaires à tubes fluorescents; en effet ces tubes provoquent un “bruit” radioélectrique pouvant perturber le fonctionnement du détecteur.
- Dans un endroit en “cul-de-sac », à moins de 10cm d’un angle
- Dans une pièce ou un salon réservé aux fumeurs.
Le décret 2011-36 du 10 janvier 2011